Advertisement


Société

1 avril 2010

Cabassou, 10 ans déjà

Étiquettes : , ,

Ce 19 avril, le MDES, commémorait le dixième anniversaire de la catastrophe de Cabassou. Cette commémoration placée principalement sous l’aspect du recueillement se déroulait en deux temps : recueillement, messages de soutien et de sympathie, puis une cérémonie eucuménique.

La manifestation se tenait sur les lieux même du drame, et débutait à 17 heures précises, en présence d’une assistance nombreuse et de certaines personnalités telles le Président du département, la Députée de la Première circonscription et la représentante de la mairie de Rémire Montjoly.

La première partie de la commémoration se concluait par l’allumage de 10 bougies + 1 et de dépôt de gerbes notamment du conseil général, de l’OGDH (de M. Raymond CHARLOTTE), de la section locale du MDES et de la direction du MDES.

A 18 heures 30 la manifestation se terminait sous un soleil radieux.

Nous ne pouvons passer sous silence ce qui suit :

  1. Nous rappelons qu’après dix ans, aucune solution n’a été portée quant à la situation des familles, des victimes directes de la catastrophe.
    Le collectif d’avocats s’est largement exprimé sur ce sujet, et il n’est nullement besoin ici de revenir sur toute cette partie juridique, par contre comment ne pas avoir une pensée pour les victimes collatérales, en particulier aux riverains qui ont tout perdu, à ceux qui ont été déplacés, à ceux qui ont été spoliés de leur terrain sous prétexte d’activation de plan de prévention des risques (ex : M. BASSO) et surtout CHAKA KAREBU qui a certainement perdu la vie en raison des travaux mis en évidence après les faits.
  2. Peut-on oublier l’acharnement de la justice quand il s’agissait d’emmerder notre camarade suite à l’accident du jardin botanique. Peut-on oublier comment des charges non évidentes, pour ne pas dire plus, ont été imputées au camarade le conduisant ainsi devant les tribunaux ?
    Alors que dans le cas présent, mêmes les experts, requis par la justice, ont désigné et pointé du doigt des responsabilités et pourtant…
  3. Il est à constater une certaine bipolarisation de notre société, sujet qui pourrait faire l’objet d’une analyse plus approfondie de nos anthropologues locaux.
    Jugez-en quand le 10 juin, nous commémorons la lutte de nos gangans, d’autres préfèrent vénérer l’usurpateur schoelcher, quand nous nous battions contre la vie chère, les mêmes soutenaient l’état, et quand nous commémorons Cabassou, encore les mêmes se rangent derrière leur préfet.

Le MDES pour sa part sera toujours à côté des victimes, de l’opprimé, de celui qui se bat pour la justice, à l’instar du CHE dont la devise était : QUI QUE TU SOIS, SI TU TE BATS POUR LA JUSTICE, TU ES MON FRERE.

Avril/Mai 2010




 
 

 

Triste anniversaire…

N’oublions pas… Le 19/04/2000 à 13h45 la colline de Cabassou s’effondrait en entraînant avec elle 10 personnes employés de la Cilama, habitant de la route. 17 ans après n’oublions pas les victimes et...
by rotkoze
0

 
 

Appel à contributions pour soutenir le mouvement

Tous acteurs de la mobilisation! Pou Lagwiyann dékolé lance un appel aux associations, experts et techniciens pour soutenir le mouvement. Dans ce même élan, Pran Konsyans invite la population guyanaise mardi 18 à partir d...
by rotkoze
0

 

 

Jeu-concours Si a té mo

Après des mois d’organisation… c’est avec une grande fierté que j’annonce la victoire d’Isis…13 ans, Ministre du désenclavement. Elle a inventé le ministère qui lui semblait indispensabl...
by rotkoze
0

 
 

Les Tréteaux de Maroni, un festival de la MOBILISATION !

“L’acte de création est un acte de résistance ensemble, résistons afin de permettre à nos imaginaires de s’épanouir! La culture n’est pas une activité de confort, comme on a pu l’entendre, (p...
by rotkoze
0

 
 

Conférence: “Je vote blanc aux présidentielles”

Le collectif GMP organise une conférence-débat mardi 11 avril à 20h au rond-point Adelaïde Tablon sur le thème : Je vote blanc aux présidentielles. Cette conférence sera précédée par la présentation du projet des fin...
by rotkoze
0

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook