Advertisement


Sport

19 janvier 2012

Interview de Donovan Léon

donovan-leon
Mots-clés : ,

Ròt Kozé : Donovan Léon, bonjour tu es un jeune Guyanais qui évolue aujourd’hui au plus haut niveau du football français peux tu te présenter aux lecteurs de Ròt Kozé et retracer ton parcours sportif ?
Donovan Léon : Tout d’abord bonjour aux lecteurs de rot koze. Je m’appelle Donovan Léon je suis âgé de 19 ans j’évolue en tant que gardien de but à l’AJ Auxerre. Je suis titulaire d’un bac STG mercatique.
Mon parcours sportif : j’ai fait toutes mes classes au club colonial de Cayenne qui est devenu le CSCC. depuis quelques années, j’ai eu quelques titres avec mon club. J’ai été le capitaine de la sélection de Guyane en 14 ans lors du tournoi Claude ÉLISE que l’on a remporté, également lors du tournoi national à Clairefontaine (coupe nationale) où cela ne s’est pas trop bien passé. A mon retour de Guyane je suis parti à Brétigny sur Orge, club de la région parisienne pour effectuer un essai. Quelques semaines plus tard j’ai reçu une réponse favorable du club. J’ai effectué deux (2) années (2007-2009) avec ce club, en novembre 2008 je pars faire un essai à l’AJ Auxerre après avoir été contacté par le PSG, le STADE RENNAIS et NANCY ; sans suite à la fin de mon stage le directeur du centre Francis DE TADDEO me convoque dans son bureau et me propose un contrat d’un an que je décide de signer. En juillet 2009 je rejoins les 18 ans nationaux, je commence à faire 2,3 entrainements avec le groupe pro lors de ma première saison ici. Au mois de décembre le directeur du centre me propose une prolongation de 2 ans avec un contrat stagiaire, à la fin de la saison je signe ce nouveau contrat. Je fais un bon début saison avec la cfa2, après 5 journées en CFA, le coach décide de me faire monte en réserve par rapport aux résultats, je fais de bons matchs mais après un entrainement en pro je me blesse, luxation du doigt. En janvier 2011 je devais intégrer le groupe pro suite à la blessure de Rémy RIOU mais vu que j’étais blessé cela n’a pas pu être possible . j’ai joué la coupe GAMBARDELLA et depuis le début de la saison 2011-2012 j’ai effectué la reprise en pro et le staff décide de me mettre numéro 2 cette saison et me propose un nouveau contrat « élite »de 4ans.

RK : quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées au cours de ta jeune et prometteuse carrière hors de tes frontières ?
DL : La principale difficulté que j’ai rencontré au cours de ma jeune carrière est la 1ere année en france loin de la famille sachant que je ne rentrerais pas pendant les fêtes mais aussi pour d’autres raisons personnelles ; ainsi que l’année ou je devais intégrer le groupe pro.

RK : nous connaissons tes qualités mentales et physiques, envisages tu d’évoluer dans un grand championnat (Angleterre, Italie, Espagne) ? quelle serait ta préférence?
DL : (Petit sourire) c’est sûr que je rêve d’évoluer dans un grand championnat mais avant tout cela faudrait d’abord faire mes preuves avec mon club AJA et envisager plus tard un transfert mais je ne suis pas pressé , je me sens bien à Auxerre. Le championnat que je « kifferais « franchement est celui d’Angleterre et d’Allemagne par rapport aux ambiances dans les stades.

RK : à ce jour quelle a été ta meilleure performance ?
DL : Ma meilleur performance à l’heure actuelle est mon match face à Nancy en ligue 1, car je voulais montrer que j’avais des capacités et remettre les pendules à l’heure par rapport à mon premier match en pro ou j’étais passé au travers. Mais ces deux matchs m’ont beaucoup appris et me serviront toujours pour le futur

RK : quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes Guyanais qui souhaitent évoluer au plus haut niveau ?
DL : Le seul conseil que je peux donner c’est que seul le travail et le sérieux paient, cela commence déjà dans leur club actuel nous devons respecter les conseils donnés par les coachs. Car on pense savoir toujours mieux qu’eux. on se dit : « il parle mais il a fait quoi dans sa vie pour parler comme cela » mais c’est après qu’on se dit « si j’avais fait ça, si j’avais écouté » et après il est sûrement trop tard. Donc un seul conseil, l’écoute de nos éducateurs ou de nos proches qui ne veulent que notre bien. Il n’est jamais trop tard pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves d’enfant.

RK : pou fini ki sa to pouvé di pépl lagwiyann ké tout sé lèktèr rot kozé ka swiv to ?
DL : Moun LAGWIYANN mo ka di zot grémési di fors zot ka ba mo, mo ké fé tout’ mo posibl pou voyé péi a douvan, épi mo pa ka bliyé zot sé moun yan.

Propos recueillis par Armand ACHILLE
avec la complicité d’AMANDLA

Ròt Kozé n°178 :

Votre journal pour 1.30€





 
 

 
yanadoko-victoire

Yana Dòkò victorieux du Honduras : réaction du MDES

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25 MARS 2015 : UNE VICTOIRE HISTORIQUE DE LA SELECTION NATIONALE DE GUYANE DE FOOTBALL En match aller des barrages qualificatifs pour la GOLD CUP (Coupes de nations de la CONCACAF) Notre Sélection  nat...
by rotkoze
0

 
 
image_defaut

Nouvèl nou Péy annan lang péy

KAYENN « MINING  SYMPOSIUM » Poukisa yé rivé fè roun gran kontré asou zafè lô nou péy annan  trwa pronmyè jou mwa désanm 2011-an, san li ganyen pyès GWIYANè  ka sasé lô  ki vini gadé sa ka pasé ? Li té ...
by rotkoze
0

 

 
découpage-législati-bisg

Le compte est bon

Le 18 février 2010, le Conseil Constitutionnel Français ratifiait la nouvelle répartition des circonscriptions électorales des députés, suite à une ordonnance du gouvernement faite en juillet 2009. (source) Le collectif ...
by rotkoze
0

 
 
pochette hymne

HYMNE A LA COMMUNAUTE DE DESTIN GUYANAISE

Le vendredi 16 décembre 2011 à 19hoo au dancing carrefour Polina, l’association guyane culture diffusion a présenté  à la population guyanaise un hymne à la communauté de destin. L’origine du projet Le projet es...
by rotkoze
0

 
 
by rotkoze
0

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>