Advertisement


Société

8 mars 2012

Lettre Ouverte à Rodolphe Alexandre

lettre-ouverte-bidiou-tiouka_small2
Mots-clés : ,

Lettre ouverte à monsieur Rodolphe ALEXANDRE

 Président du conseil régional de la Guyane

  Monsieur le Président du conseil régional ;

 Alors que notre communauté amérindienne est en pleine souffrance, vous avez utilisé son malheur courant 2011 pour argumenter votre discours politique lors des élections cantonales dans le but unique de semer la division entre les peuples de notre pays. Non content de cela, vous persistez aujourd’hui dans cette mauvaise direction, à travers votre avocat maître CHONG-SIT qui s’est exprimé le 28 février 2012 au journal de 13h00 de Guyane Première télévision.

Nous ne pouvions tout simplement pas laisser passer ses propos sans réagir, aussi, par la présente, Sylvestre BIDIOU et moi-même, André TIOUKA voulons exprimer notre vive indignation face à votre ligne de défense qui consiste à cautionner et à banaliser la distribution d’alcool auprès des populations amérindiennes pendant les périodes électorales afin de recueillir leurs suffrages.

Vous n’ignorez pas que l’alcool provoque des ravages au sein de la jeunesse de notre pays et nous vous rappelons qu’il y a quelques mois, il a été démontré que ce fléau, justement, était responsable de nombreux suicides au sein de notre communauté. A plus forte raison lorsque aucune perspective de développement économique et social n’est proposé à nos populations.

En vous écrivant, nous avons en mémoire le noble combat mené il y a quelques mois pour le retrait, face aux lycées Anne-Marie JAVOUHEY de Cayenne et Léon GONTRAN DAMAS de Rémire-Montjoly, d’affiches publicitaires incitant à la consommation d’alcool.

Sachez Monsieur que les quelques mots prononcés par votre avocat sur une grande antenne publique de télévision contribuent à anéantir et à balayer le travail pédagogique de fond effectué depuis de longues années par les associations de lutte contre l’addiction à l’alcool.

Nous, le peuple Amérindien, enfin, le peuple de Guyane, nous attendons donc que vous présentiez des excuses publiques pour votre comportement qui n’est pas digne du président d’une collectivité aussi importante que la Région Guyane.

-          Car au lieu de rassembler vous vous faites l’avocat de la division

-          Car au lieu de protéger la population et ses intérêts, vous vous faites l’avocat de pratiques néfastes qui asservissent, avilissent et détruisent l’individu.

-          Car le comportement irresponsable et irréfléchi qui est le vôtre, n’aidera pas la population de notre pays à sortir vainqueur de la bataille contre le marasme économique.

En espérant que vous saurez prendre conscience de l’attitude perverse que vous entretenez envers notre peuple, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

 Sylvestre. BIDIOU                                      André. TIOUKA

Membres du bureau du MDES





 
 

 
Si a té mo

Jeu-concours Si a té mo

Tu as jusqu’au 23 novembre! #satm
by rotkoze
0

 
 
jeux concours RK

grand jeu concours de Rot Kozé

Après novembre 96 et novembre 2013, Zanmi Ròt Kozé offre un novembre 2016 à la jeunesse Guyanaise. Cette jeunesse a su montrer par le passé qu’elle savait s’organiser et se mobiliser pour obtenir ce qui lui sem...
by rotkoze
0

 

 
Conférence Débat du MDES version déf copie

Conférence-Débat du MDES sur l’environnement

Les enjeux environnementaux en Guyane et leur appropriation par ses habitants Intervenants: Stan AYANGMA, ingénieur en environnement, géographe : Les différentes perceptions/appropriations des problématiques environnemental...
by rotkoze
0

 
 
yanadoko-victoire

Yana Dòkò victorieux du Honduras : réaction du MDES

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25 MARS 2015 : UNE VICTOIRE HISTORIQUE DE LA SELECTION NATIONALE DE GUYANE DE FOOTBALL En match aller des barrages qualificatifs pour la GOLD CUP (Coupes de nations de la CONCACAF) Notre Sélection  nat...
by rotkoze
0

 
 
agression-camopi-du-15032015

AGRESSION RACISTE A CAMOPI

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 MARS 2015   Suite à l’agression raciste dont a été victime Monsieur Mario CHARLES, parent d’éléves, le Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale, Dénonce un climat ra...
by rotkoze
1

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>