Advertisement


Société

8 mars 2012

Lettre Ouverte à Rodolphe Alexandre

Étiquettes : ,

Lettre ouverte à monsieur Rodolphe ALEXANDRE

 Président du conseil régional de la Guyane

  Monsieur le Président du conseil régional ;

 Alors que notre communauté amérindienne est en pleine souffrance, vous avez utilisé son malheur courant 2011 pour argumenter votre discours politique lors des élections cantonales dans le but unique de semer la division entre les peuples de notre pays. Non content de cela, vous persistez aujourd’hui dans cette mauvaise direction, à travers votre avocat maître CHONG-SIT qui s’est exprimé le 28 février 2012 au journal de 13h00 de Guyane Première télévision.

Nous ne pouvions tout simplement pas laisser passer ses propos sans réagir, aussi, par la présente, Sylvestre BIDIOU et moi-même, André TIOUKA voulons exprimer notre vive indignation face à votre ligne de défense qui consiste à cautionner et à banaliser la distribution d’alcool auprès des populations amérindiennes pendant les périodes électorales afin de recueillir leurs suffrages.

Vous n’ignorez pas que l’alcool provoque des ravages au sein de la jeunesse de notre pays et nous vous rappelons qu’il y a quelques mois, il a été démontré que ce fléau, justement, était responsable de nombreux suicides au sein de notre communauté. A plus forte raison lorsque aucune perspective de développement économique et social n’est proposé à nos populations.

En vous écrivant, nous avons en mémoire le noble combat mené il y a quelques mois pour le retrait, face aux lycées Anne-Marie JAVOUHEY de Cayenne et Léon GONTRAN DAMAS de Rémire-Montjoly, d’affiches publicitaires incitant à la consommation d’alcool.

Sachez Monsieur que les quelques mots prononcés par votre avocat sur une grande antenne publique de télévision contribuent à anéantir et à balayer le travail pédagogique de fond effectué depuis de longues années par les associations de lutte contre l’addiction à l’alcool.

Nous, le peuple Amérindien, enfin, le peuple de Guyane, nous attendons donc que vous présentiez des excuses publiques pour votre comportement qui n’est pas digne du président d’une collectivité aussi importante que la Région Guyane.

–          Car au lieu de rassembler vous vous faites l’avocat de la division

–          Car au lieu de protéger la population et ses intérêts, vous vous faites l’avocat de pratiques néfastes qui asservissent, avilissent et détruisent l’individu.

–          Car le comportement irresponsable et irréfléchi qui est le vôtre, n’aidera pas la population de notre pays à sortir vainqueur de la bataille contre le marasme économique.

En espérant que vous saurez prendre conscience de l’attitude perverse que vous entretenez envers notre peuple, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

 Sylvestre. BIDIOU                                      André. TIOUKA

Membres du bureau du MDES





 
 

 

Le RK217 est sorti !

Cliquez sur le lien suivant pour parcourir les pages de votre journal: https://www.yumpu.com/fr/document/read/63569328/rot-koze-n217    
by redaction
0

 
 
by redaction
0

 

 

Triste anniversaire…

N’oublions pas… Le 19/04/2000 à 13h45 la colline de Cabassou s’effondrait en entraînant avec elle 10 personnes employés de la Cilama, habitant de la route. 17 ans après n’oublions pas les victimes et...
by rotkoze
0

 
 

Appel à contributions pour soutenir le mouvement

Tous acteurs de la mobilisation! Pou Lagwiyann dékolé lance un appel aux associations, experts et techniciens pour soutenir le mouvement. Dans ce même élan, Pran Konsyans invite la population guyanaise mardi 18 à partir d...
by rotkoze
0

 
 

Jeu-concours Si a té mo

Après des mois d’organisation… c’est avec une grande fierté que j’annonce la victoire d’Isis…13 ans, Ministre du désenclavement. Elle a inventé le ministère qui lui semblait indispensabl...
by rotkoze
0

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook