Advertisement


Politique

29 mai 2012

5 questions au candidat de l’Est

photo-fabien-paysage-small
Mots-clés : , ,

1) Pouvez-vous vous présenter brièvement aux lecteurs de ROT KOZE ?
Je suis Fabien CANAVY, j’ai 55 ans, père de 2 enfants, je travaille à la DEAL (ex DDE)  où j’exerce en tant que contrôleur de travaux. J’ai été syndicaliste à l’UTG, joueur puis entraîneur de basket. Mes activités syndicales se réduisent à celles que j’ai dans mon administration et au niveau sportif, je suis encore coach adjoint de l’équipe des cadettes de mon club.

2) Pour vous quels sont les axes prioritaires de votre action en tant que futur parlementaire Guyanais ?
Les axes prioritaires de mon action seront la santé, l’éducation, l’activité. C’est la synthèse de plus de 30 ans de vécu et d’observation au sein de la société guyanaise. Si nous voulons un véritable développement, harmonieux, au profit de nos compatriotes, notre action doit cibler ces 3 thématiques qui sont transversales et qui font émerger nos problèmes mais aussi nos potentialités.

3) Depuis soixante six années les députés élus par le peuple guyanais se succèdent sans changer fondamentalement la situation du Pays, Comment pensez-vous agir pour être plus efficient ?
Nous avons parfois eu des députés compétents ; pourtant, quand on fait le bilan, le Pays n’a pas progressé pour autant. En fait, c’est le rapport avec la France qu’il faut refonder et je m’y attacherai avec les collectivités, et surtout, avec la population.
Il faut rompre avec cette relation Paris- Cayenne, extrêmement infantilisante, voire méprisante. Nous ne sommes pas des enfants, nous sommes responsables, nous avons des compétences qui ne demandent qu’à s’exprimer. Ce qui se fait sur le territoire doit être pensé pour nous et nous devons en être les acteurs. Les choses ne doivent plus être administrées à 8 000 km et nous, être de simples exécutants.
J’envisage une action articulée sur la vigilance à porter sur tous les projets de loi de façon à pointer les incohérences des mesures quand elles auront à s’appliquer à la Guyane. Par ailleurs, en lien avec cette vigilance, il faut associer les collectivités locales et la population afin que tous nous soyons sensibilisés et si nécessaire mobilisés.

4) Votre action en tant que parlementaire se limitera- t- elle au Palais BOURBON (assemblée Nationale française) ?
Bien sur que non, l’assemblée nationale n’est qu’un pan du travail parlementaire. En l’état de notre société, il importe de travailler à la prise de conscience politique. Il faut donc selon moi, partager avec les élus locaux et avec la population, toutes les thématiques qui seront traitées à l’assemblée, notamment celles qui ont un impact direct avec la GUYANE. La consultation, les échanges, le débat devront orienter l’action du parlementaire, mais, je l’ai dit plus haut, l’élévation du débat politique fera qu’une population conscientisée sera mure pour aborder efficacement les problèmes qui la concernent et non pas, comme c’est le cas être exposée à toutes sortes de manipulations et manipulateurs.

5) Avez-vous un message particulier à adresser aux citoyennes et citoyens de la 1ére circonscription ?
C’est un message pour tous les habitants de GUYANE. Je leur dit, à l’occasion des législatives, de faire leur choix en conscience; de laisser de coté tous les discours de dénigrement ou encore tous les chants de sirène pour se pencher un instant sur l’avenir du pays, ses habitants et plus particulièrement des générations qui viennent.
Ils verront que l’option politique que nous défendons, la décolonisation en lien avec l’émancipation elle même chevillée à l’aspect social, option que nous portons depuis plus de 20 ans sans varier, mérite d’être essayée.
En conséquence, je leur demande de voter Armand ACHILLE et Fabien CANAVY.

Votre journal pour 1.30€





 
 

 
Si a té mo

Jeu-concours Si a té mo

Tu as jusqu’au 23 novembre! #satm
by rotkoze
0

 
 
jeux concours RK

grand jeu concours de Rot Kozé

Après novembre 96 et novembre 2013, Zanmi Ròt Kozé offre un novembre 2016 à la jeunesse Guyanaise. Cette jeunesse a su montrer par le passé qu’elle savait s’organiser et se mobiliser pour obtenir ce qui lui sem...
by rotkoze
0

 

 
Conférence Débat du MDES version déf copie

Conférence-Débat du MDES sur l’environnement

Les enjeux environnementaux en Guyane et leur appropriation par ses habitants Intervenants: Stan AYANGMA, ingénieur en environnement, géographe : Les différentes perceptions/appropriations des problématiques environnemental...
by rotkoze
0

 
 
yanadoko-victoire

Yana Dòkò victorieux du Honduras : réaction du MDES

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25 MARS 2015 : UNE VICTOIRE HISTORIQUE DE LA SELECTION NATIONALE DE GUYANE DE FOOTBALL En match aller des barrages qualificatifs pour la GOLD CUP (Coupes de nations de la CONCACAF) Notre Sélection  nat...
by rotkoze
0

 
 
agression-camopi-du-15032015

AGRESSION RACISTE A CAMOPI

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 MARS 2015   Suite à l’agression raciste dont a été victime Monsieur Mario CHARLES, parent d’éléves, le Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale, Dénonce un climat ra...
by rotkoze
1

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>