Advertisement


International

4 mai 2012

La guerre des Malouines

Étiquettes : , ,

L’autre conflit colonial Sud Américain

L’ARGENTINE est une république fédérale d’une superficie de 2 778 417 km² pour une population de 37 millions d’habitants. Ancienne colonie espagnole elle proclame son indépendance le 9 juillet 1816. Au début des années 2000 frappée par une grave crise économique, elle a su imposer au FMI ses propres mesures pour assainir sa situation financière, sous la présidence de Mr Nestor KRISCHNER.

Le ROYAUME UNI est une monarchie constitutionnelle composée de l’Angleterre,  de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, d’une superficie de 244 820 km² pour une population de 62 millions d’habitants ; Situé au nord de l’Europe, il est un état insulaire au long et lourd passé impérialiste et colonialiste.

Les iles MALOUINES sont un archipel composé d’environ 200 iles et ilots, d’une superficie de 12 173 km² pour environ 3000 habitants ; situé au Sud-est de l’ARGENTINE dans l’océan Atlantique à 480 km au large de Buenos Aires et à 14 000 km de Londres.

Ce 10 février 2012 le gouvernement Argentin déposait une plainte auprès de L’ONU contre le Royaume Uni pour militarisation excessive ne respectant pas les dispositions du statut quo établi à l’issue du conflit d’Avril 1982.
En 1832 Le Royaume Uni envahit les iles MALOUINES, territoire sous souveraineté de la jeune nation Argentine indépendante depuis 1816.
Après plusieurs décennies de pourparlers sans aucune avancée, les autorités Argentines décident de faire valoir leur droit à l’intégrité de leur territoire national en tentant de chasser les occupants militaires britanniques.
Le 2 avril 1982, 150 soldats Argentins débarquent sur la principale île et mettent en difficulté l’occupant Britannique. Londres décide d’envoyer sur place un arsenal militaire disproportionné et récupère ses positions le 14 juin 1982. 649 soldats Argentins et 255 britanniques avaient péri dans les affrontements.
Nous sommes à un mois de l’anniversaire de cette démonstration barbare de puissance militaire.
Le gouvernement Argentin est à nouveau alerté par une activité militaire britannique importante sur l’archipel des MALOUINES. La présence d’un sous-marin nucléaire a même été signalé. Alors qu’une résolution des Nations Unies prise à l’issue du conflit de 1982 recommande aux belligérants l’ouverture de négociations pour chercher une issue pacifiée à ce conflit colonial.
La présence de réserves pétrolières estimées entre 6 et 13 milliards de barils au large des iles MALOUINES ainsi que le cours du pétrole au alentour de 100 dollars le baril aiguise l’appétit de l’industrie pétrolière britannique.

Royal marines britanniques capturés

A ce niveau de prix la rentabilité de l’exploitation est avérée. Cet argument économique permet au gouvernement britannique de conserver sa posture impérialiste en se recroquevillant autour de ses instincts primaires colonialistes.
Cristina KRISCHNER veuve de Nestor KRISCHNER, est l’actuelle présidente de la république fédérale D’ARGENTINE opte pour la voie du droit et de la civilité en sollicitant la juridiction supranationale Onusienne pour obtenir l’application des chartes et autres traités internationaux signés par les gouvernants britanniques.
Elle a intensifié son activité diplomatique pour obtenir le soutien des Organisations Continentales plus indépendantes qu’en 1982 et envisage sereinement une issue favorable trente années après la défaite par la force, une victoire du droit, de la civilisation sur la barbarie coloniale.
La GUYANE dispose au large de ses cotes d’importantes réserves pétrolières aujourd’hui plus que rentable.
La France aussi « surmilitarise » notre Pays avec un homme en armes pour moins de dix habitants (35 000 hommes en armes pour 300 000 habitants environ). Sans compter l’accroissement récent de sa force de frappe aérienne installé sur « sa base » d’aéronefs  en GUYANE.
A l’instar de la Présidente KRISCHNER nous devrions saisir l’opportunité de l’ouverture de la troisième décennie des pays à décoloniser organisé par l’ONU pour soumettre le conflit colonial qui nous oppose aux gouvernants français à cette juridiction supranationale.
Il est établi par le corpus réglementaire international que les ressources des territoires doivent être utilisées en faveur du développement des peuples établis sur ces territoires à l’opposé de la logique coloniale qui donne droit à celui qui possède la suprématie des armes.
Au préalable, nous Peuple GUYANAIS devons choisir des représentants débarrassés des carcans que sont la soumission et la collaboration avec la puissance coloniale française. Seul l’intérêt du Peuple GUYANAIS est souverain………

A WEY KI KAPON

ACHILLE Armand

Retrouvez tous les articles du journal Ròt Kozé n°180 téléchargeable ci-dessous :

Votre journal pour 1.30€





 
 

 

Triste anniversaire…

N’oublions pas… Le 19/04/2000 à 13h45 la colline de Cabassou s’effondrait en entraînant avec elle 10 personnes employés de la Cilama, habitant de la route. 17 ans après n’oublions pas les victimes et...
by rotkoze
0

 
 

Appel à contributions pour soutenir le mouvement

Tous acteurs de la mobilisation! Pou Lagwiyann dékolé lance un appel aux associations, experts et techniciens pour soutenir le mouvement. Dans ce même élan, Pran Konsyans invite la population guyanaise mardi 18 à partir d...
by rotkoze
0

 

 

Jeu-concours Si a té mo

Après des mois d’organisation… c’est avec une grande fierté que j’annonce la victoire d’Isis…13 ans, Ministre du désenclavement. Elle a inventé le ministère qui lui semblait indispensabl...
by rotkoze
0

 
 

Les Tréteaux de Maroni, un festival de la MOBILISATION !

“L’acte de création est un acte de résistance ensemble, résistons afin de permettre à nos imaginaires de s’épanouir! La culture n’est pas une activité de confort, comme on a pu l’entendre, (p...
by rotkoze
0

 
 

Conférence: “Je vote blanc aux présidentielles”

Le collectif GMP organise une conférence-débat mardi 11 avril à 20h au rond-point Adelaïde Tablon sur le thème : Je vote blanc aux présidentielles. Cette conférence sera précédée par la présentation du projet des fin...
by rotkoze
0

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook