L’OR DISSIMULé
La vigilance citoyenne contraint une proche du spécimen régional du « SARKOZYSME SOCIALISME » à renoncer pour le moment au projet de société aurifère sur le placer de DORLIN détenu par la société AUPLATA (voir l’article POLITIK MASIBOL du journal ROT KOZé n°180).
AUPLATA SA est une multinationale (transnationale plus précisément) ayant appartenu à un Suisse, revendue, son siège social est aujourd’hui à Paris ; Elle est cotée en bourse et produit environ la moitié de l’or GUYANAIS. AUPLATA SA détient les permis et/ou les droits d’exploitation des sites aurifères de YAOU et DORLIN à Maripasoula, de Paul ISNARD sur le territoire de Saint Laurent du Maroni et une des deux concessions situées sur le territoire de la commune de Saint Elie. Ces titres miniers représentent une superficie supérieure à trois cent kilomètres carrés (300 km²)
Elle a pourtant bénéficié d’une subvention conséquente de la collectivité régionale pour acquérir son usine de traitement de l’or d’un montant supérieur à trois cent mille (300 000, 00) euros au cours du dernier trimestre 2010. En bonus au début du mois de décembre 2011, la société AUPLATA SA obtient le versement en une fois d’une subvention liée à l’apprentissage, alors que le dispositif réglementaire prévoit plusieurs échéances pour s’assurer du respect des engagements de l’employeur vis-à-vis de ses apprentis.
[..]
Armand Achille
La suite de cet article est dans le journal Ròt Kozé n°181 téléchargeable ci-dessous :