Advertisement


Politique

6 juin 2012

5 questions au candidat de l’Ouest

Étiquettes : , ,

1) Pouvez-vous vous présenter brièvement aux lecteurs de ROT KOZE ?
Je suis Armand ACHILLE, j’ai 44 ans,  je suis père de famille et gérant de société-consultant en activités minières. J’ai précédemment exercé des responsabilités dans des structures de socioprofessionnels notamment en étant un des fondateurs et le premier directeur de la FE.D.O.M- G (Fédération des Opérateurs Miniers  de Guyane). Militant associatif j’ai œuvré dans le cadre du mouvement international pour les réparations. Je suis à ce jour représentant de la Zone Amérique du Sud, avec ma collègue du GUYANA au GLOBAL AFRICAN CONGRESS. Je suis également un des initiateurs du Comité National pour le 40éme anniversaire du Drapeau GUYANAIS (1967-2007).

2) Pour vous quels sont les axes prioritaires de votre action en tant que futur parlementaire Guyanais ?
Depuis 1946 l’arsenal législatif découlant de la loi dite  d’assimilation du 19 mars 1946 a inscrit la GUYANE dans le cadre de l’identité législative. 66 ans plus tard le constat est édifiant, les lois et règlements qui nous sont opposés sont une entrave au développement, il s’agit de faire évoluer positivement cette situation.
Adapter les lois et règlements aux réalités Guyanaises pour l’existant,  faire des propositions de loi correspondant aux intérêts propres de la GUYANE pour combler les vides législatifs.

3) Depuis soixante six années les députés élus par le peuple Guyanais se succèdent sans changer fondamentalement la situation du Pays, Comment pensez-vous agir pour être plus efficient ?
Effectivement quelques soient les qualités humaines d’un parlementaire et sa force de travail, le législateur français a des difficultés à prendre la bonne mesure des réalités Guyanaises.
Madame Christiane TAUBIRA et Messieurs Léon Gontran DAMAS et Elie CASTOR ont abattu un travail parlementaire colossal à leur époque respective ; malgré la pertinence de leur action, très peu de textes ont été adoptés en fonction des intérêts propres de la GUYANE. Il sera donc nécessaire d’associer en amont et en aval nos concitoyens pour obtenir la révision des textes inadaptés et l’adoption de nouveaux textes plus conformes à nos réalités. La mobilisation citoyenne déterminera la réussite de notre action parlementaire.

4) Votre action en tant que parlementaire se limitera- t- elle au Palais BOURBON (assemblée Nationale française) ?
Tout au contraire, le mandat de parlementaire me permettra de porter loin et fort les aspirations profondes de La GUYANE. Le processus de globalisation s’achevant, les intégrations régionales sont un enjeu de développement, nous ne pouvons y échapper, nos lois et règlement doivent en tenir compte. Mon action en tant que parlementaire aura obligatoirement une portée internationale.

5) Avez-vous un message particulier à adresser aux citoyennes et citoyens de la 2éme circonscription ?
Nos compatriotes de cette partie de la GUYANE se sentent des laissés pour compte. Le déficit des services publics est conséquent  sur l’ensemble de la GUYANE mais il est doublement  ressenti dans l’OUEST. Alors que les ressources humaines s’accroissent  plus rapidement et que nos matières premières sont plus abondantes dans cette partie du territoire. La loi doit être un correctif qui permet un développement harmonieux de tout notre territoire, la puissance publique doit répondre aux besoins de tous, partout en GUYANE.
Pendant la durée de mon mandat je m’y attellerai.
En conséquence, je leur demande de voter Fabien CANAVY et Armand ACHILLE.

Votre journal pour 1.30€





 
 

 

Triste anniversaire…

N’oublions pas… Le 19/04/2000 à 13h45 la colline de Cabassou s’effondrait en entraînant avec elle 10 personnes employés de la Cilama, habitant de la route. 17 ans après n’oublions pas les victimes et...
by rotkoze
0

 
 

Appel à contributions pour soutenir le mouvement

Tous acteurs de la mobilisation! Pou Lagwiyann dékolé lance un appel aux associations, experts et techniciens pour soutenir le mouvement. Dans ce même élan, Pran Konsyans invite la population guyanaise mardi 18 à partir d...
by rotkoze
0

 

 

Jeu-concours Si a té mo

Après des mois d’organisation… c’est avec une grande fierté que j’annonce la victoire d’Isis…13 ans, Ministre du désenclavement. Elle a inventé le ministère qui lui semblait indispensabl...
by rotkoze
0

 
 

Les Tréteaux de Maroni, un festival de la MOBILISATION !

“L’acte de création est un acte de résistance ensemble, résistons afin de permettre à nos imaginaires de s’épanouir! La culture n’est pas une activité de confort, comme on a pu l’entendre, (p...
by rotkoze
0

 
 

Conférence: “Je vote blanc aux présidentielles”

Le collectif GMP organise une conférence-débat mardi 11 avril à 20h au rond-point Adelaïde Tablon sur le thème : Je vote blanc aux présidentielles. Cette conférence sera précédée par la présentation du projet des fin...
by rotkoze
0

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook