Aujourd’hui en 2012, le Pays d’où décollent les fusées européennes, le pays dont l’Europe veut exploiter le pétrole, est aussi le Pays dont les filières scientifiques sont délaissées.
Nous dénonçons la direction de l’IESG de faire barrage au développement de ses filières au détriment des étudiants volontaires Guyanais.
Le dernier exemple en date est la tentative de sabordage de la Licence Professionnelle de Réseaux et Télécommunication.
Comment une administration peut-elle interdire l’accès aux inscriptions, perdre des dossiers et annuler une commission de validation d’inscription ? Le tout pendant que 17 étudiants volontaires, pour la plupart Guyanais, se manifestent depuis plusieurs mois afin de s’inscrire.
Le MDES tient à dénoncer ces manœuvres réactionnaires, anti-guyanaises qui ne sont sûrement pas le fruit du hasard, et félicite le mouvement de contestation mené par ces étudiants responsables qui a conduit à la programmation d’une nouvelle commission d’inscription ce jeudi 27 septembre 2012.
Nous serons vigilants quant aux décisions de cette commission et quant aux futures orientations prises pour l’avenir des filières scientifiques en Guyane.
Serge ROMNEY
Secrétaire Général Adjoint du MDES