Advertisement


Société

10 janvier 2013

Parc du Sud: “Avis défavorable” du conseil consultatif coutumier

parc amazonien (chef coutumier)
Mots-clés : , ,

Le 8 décembre 2012, dans la grande salle du conseil régional de Guyane, le Conseil Consultatif des Populations Amérindienn et Bushinenge( CCPAB), rendait public son avis sur le projet du Parc du Sud, appelé Parc Amazonien de Guyane ( PAG).

Il y avait peu de présents. Le secrétaire, Carlo Landfeld donnait lecture d’un rapport très argumenté sur le projet de Charte du PAG soumis au Conseil. Le président, Seefiand Deie, donnait la parole. Assisté de Abolo Awasaï, du capitaine Apouyou de Kourou et de Charles Auberic de la FOAG (Fédération des Organisation Améridiennes de Guyane).

Il y avait déjà eu un constat de carence lors de la réunion du 1 décembre 2012 où il n’y avait que 7 présents sur les 20 membres de ce Conseil.

La réunion avait donc été renvoyée au 3 décembre. Le conseil avait délibéré en donnant un avis défavorable au projet de Chartre.

Ce 8 décembre 2012, il s’agissait pour le Conseil de faire connaitre publiquement sa prise de position.

Le président du conseil donna des informations sur les pressions que subissent les communes, les agents du parc et même les élus du conseil du parc de la part des responsables du Parc Amazonien.

La veille, le 7 décembre, des techniciens du Parc se sont permis d’essayer d’influencer le président Sefiann Deie,  sur les « risques » d’un avis négatif et pour que l’avis ne soit pas publié.

Les  quelques amis présents ont félicité le Conseil pour sa décision courageuse et dénoncé cet état dans l’état que constitue ce Parc imposé sur 40% de notre territoire par un chantage  au travail, aux équipements et à l’argent.

Ils vont revenir à la charge, c’est sûr. Il ne faut surtout pas que les conseillers  de ce CCPAB, inventé par Sarkozy pour nous diviser, sans moyens pour fonctionner, se laissent manipuler par les experts de la puissance coloniale !!

Leur prise de position courageuse est à saluer publiquement.

Avec constance, ils ont d’ailleurs répété plusieurs fois, qu’ils se considéraient comme le conseil des populations autochtones et locales. Signe d’une grande lucidité et de la volonté de déjouer les tentatives de divisions du colonisateur. BRAVO !!

Cet article est disponible dans le journal Ròt Kozé n°184 téléchargeable ci-dessous :

Votre journal pour 1.30€





 
 

 
Si a té mo

Jeu-concours Si a té mo

Tu as jusqu’au 23 novembre! #satm
by rotkoze
0

 
 
jeux concours RK

grand jeu concours de Rot Kozé

Après novembre 96 et novembre 2013, Zanmi Ròt Kozé offre un novembre 2016 à la jeunesse Guyanaise. Cette jeunesse a su montrer par le passé qu’elle savait s’organiser et se mobiliser pour obtenir ce qui lui sem...
by rotkoze
0

 

 
Conférence Débat du MDES version déf copie

Conférence-Débat du MDES sur l’environnement

Les enjeux environnementaux en Guyane et leur appropriation par ses habitants Intervenants: Stan AYANGMA, ingénieur en environnement, géographe : Les différentes perceptions/appropriations des problématiques environnemental...
by rotkoze
0

 
 
yanadoko-victoire

Yana Dòkò victorieux du Honduras : réaction du MDES

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25 MARS 2015 : UNE VICTOIRE HISTORIQUE DE LA SELECTION NATIONALE DE GUYANE DE FOOTBALL En match aller des barrages qualificatifs pour la GOLD CUP (Coupes de nations de la CONCACAF) Notre Sélection  nat...
by rotkoze
0

 
 
agression-camopi-du-15032015

AGRESSION RACISTE A CAMOPI

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 MARS 2015   Suite à l’agression raciste dont a été victime Monsieur Mario CHARLES, parent d’éléves, le Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale, Dénonce un climat ra...
by rotkoze
1

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>