Nous trouvons anachronique, l’exercice de style qui consiste à parler à dix pays différents et aux peuples qui les composent. Ces nations en devenir recoupent dix réalités historiques, sociologiques culturelles, économiques et sociétales différentes. Pour exemple, le plus grand dénominateur commun entre Saint pierre et Miquelon et la Guyane est la tutelle administrative française tout le reste est singularité enrichissant la diversité humaine.
Deux points ont retenu notre attention:
- Une absence
Le président de la république française ne dit pas un mot sur la promesse du candidat Hollande : « la suppression du « S.D.O.M » immédiatement après son élection ». Huit mois après son arrivée à l’Elysée le non respect de cet engagement électoral est au cœur de l’actualité avec l’attribution d’un PEX (Permis d’EXploitation) de 10 km² à la société française REXMA.
- Une outrecuidance,
S’Opposer à la légitime volonté du Président du gouvernement Polynésien Monsieur Oscar TEMARU de réinscrire La POLYNESIE sur la liste des Pays à DECOLONISER de L’Organisation des Nations Unies en arguant des pseudo-efforts budgétaires du gouvernement français est une conception coloniale surannée des rapports entre les peuples sur un élément strictement matérialiste.
Sur ces éléments nous rappelons au Peuple GUYANAIS que les gouvernants français n’ont que des intérêts en Guyane que défendent, vaillent que vaille ses supplétifs de tout bord.
Le développement de notre Pays et la construction de son devenir sont à notre charge exclusive.