Advertisement


Société

10 octobre 2013

ENCORE UN EFFORT, MADAME LA PRÉSIDENTE !!!

Étiquettes : , ,

TROISIÈME JOUR DE GRÈVE : NOU TOUJOU LA

 « ENCORE UN EFFORT, MADAME LA PRÉSIDENTE !!! »

 Nous, étudiant/e/s, enseignant/e/s et agents administratifs et techniques réunis en Assemblée générale, appelons l’ensemble de la population guyanaise à s’emparer du débat sur l’avenir de l’Université en Guyane.

Une personne née en Guyane sur deux vit aujourd’hui en France hexagonale. Ce sont en général les plus diplômés. De nombreux pays du monde connaissent cette « fuite des cerveaux ». Cette réalité participe largement au contre-développement de notre territoire que nous connaissons depuis si longtemps.

En deux jours de grève, nous avons entendu des propositions sur quelques revendications immédiates : l’ouverture de la LPPE, quelques postes redéployés pour la rentrée 2014, quelques “promesses” sur les transports…… Quelle justice !!! aucune autre université française n’aurait eu besoin d’un barrage pour obtenir ces conditions élémentaires. C’est insuffisant.

Désormais, si nous voulons éviter que tout reprenne comme avant sur le campus, que les mêmes dysfonctionnements se présentent et nous obligent à nous remettre en grève dans quelques mois, nous devons avoir la garantie qu’un vrai pas en avant va être fait pour obtenir, enfin, une Université de qualité en Guyane.

C’est pour cela que nous avons suspendu la négociation avec la Présidente de l’UAG : les cours ne reprendront pas dans de bonnes conditions avec les mêmes personnes aux commandes, avec les mêmes pratiques malsaines dans la gestion des postes et des financements, avec la même dépendance aux services centraux situés aux Antilles pour gérer notre quotidien.

Pour amplifier la mobilisation, nous appelons donc la population guyanaise à soutenir sa jeunesse et son avenir.

1)      Le piquet de grève va continuer à être un lieu de solidarité et d’échanges, le campus va accueillir tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à la lutte et débattre.

2)      Demain vendredi 11 octobre, se tiendra une conférence publique intitulée: « Université : les racines du malaise », dans l’amphi A à 18h.

3)      Une campagne d’information citoyenne aura lieu dans les différents quartiers de la ville

4)      Mardi 15 octobre aura lieu une marche dans les rues de Cayenne pour faire entendre à nos dirigeants en Guyane, aux Antilles et jusqu’à Paris, la voix du peuple. Départ 9h du campus, arrivée à la Préfecture. Dress code : rouge et noir

5)      Dès aujourd’hui, nous envoyons un courrier à Madame la Ministre pour gagner davantage d’autonomie et envisager des solutions structurelles. Nous demandons l’envoi dans les plus brefs délais d’une mission d’inspection sur le campus pour enquêter sur les dysfonctionnements, et qui soit habilitée à négocier.

6)      Enfin, nous allons lancer une pétition, à signer sur internet et sur les marchés, pour tous ceux qui soutiennent notre mouvement et nos objectifs.

Nous appelons la population, les parents et les enseignants, les lycéens et toute la jeunesse guyanaise, de Cayenne à St-Laurent et dans les communes, à rentrer en mouvement pour obtenir, enfin, une Université de qualité pour la Guyane.

Nous votons la reconduction de la grève jusqu’à la prochaine Assemblée générale, lundi 14 octobre à 9h.

Téléchargez le tract

 





 
 

 

Triste anniversaire…

N’oublions pas… Le 19/04/2000 à 13h45 la colline de Cabassou s’effondrait en entraînant avec elle 10 personnes employés de la Cilama, habitant de la route. 17 ans après n’oublions pas les victimes et...
by rotkoze
0

 
 

Appel à contributions pour soutenir le mouvement

Tous acteurs de la mobilisation! Pou Lagwiyann dékolé lance un appel aux associations, experts et techniciens pour soutenir le mouvement. Dans ce même élan, Pran Konsyans invite la population guyanaise mardi 18 à partir d...
by rotkoze
0

 

 

Jeu-concours Si a té mo

Après des mois d’organisation… c’est avec une grande fierté que j’annonce la victoire d’Isis…13 ans, Ministre du désenclavement. Elle a inventé le ministère qui lui semblait indispensabl...
by rotkoze
0

 
 

Les Tréteaux de Maroni, un festival de la MOBILISATION !

“L’acte de création est un acte de résistance ensemble, résistons afin de permettre à nos imaginaires de s’épanouir! La culture n’est pas une activité de confort, comme on a pu l’entendre, (p...
by rotkoze
0

 
 

Conférence: “Je vote blanc aux présidentielles”

Le collectif GMP organise une conférence-débat mardi 11 avril à 20h au rond-point Adelaïde Tablon sur le thème : Je vote blanc aux présidentielles. Cette conférence sera précédée par la présentation du projet des fin...
by rotkoze
0

 




Aucun Commentaire


Commentez le premier!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook